GALF Gestalt à la frontière
GALFGestalt à la frontière

Les evenements

Journée « A la frontière » du 8 octobre 2016

 

THERAPIE SOCIALE et GESTALT 

Quelles pratiques au cœur des enjeux sociaux ?

 

Enjeux

Emotion et Société : les applications larges de la Gestalt thérapie dans le champ social.

 

Nous constatons l’aggravation des clivages sociaux, des replis communautaires et de la peur de l’autre. Il s’agit plus que jamais de nous ouvrir à une vision plus large, à la diversité et à la richesse de l’autre. Il nous faut créer des espaces de rencontre, de réflexion et de partage. Il est urgent de dépasser les clivages pour aller à la rencontre des différences et créer ensemble.

 

Quelle est la place de l’émotion dans la rencontre avec l’autre ? Cette question se pose pour tous les professionnels de l’accompagnement. Cette émotion est souvent évitée, considérée comme déstabilisante pour le personnel soignant. Quels en sont les risques et les bénéfices ?

 

Quel rôle le pôle artistique a-t-il à jouer dans la rencontre ? Comment est-il privilégié pour exprimer les différences et créer un espace où chaque voix puisse s’exprimer dans une polyphonie ? Il apparaît de plus en plus comme une médiation, un espace poétique.

 

Avec Charles Rojzman, l'inventeur de la Thérapie Sociale, est intervenu dans les journées de la SFG (Société Française de Gestalt) à Lille sur le thème de l’engagement.

 

Pour ceux qui s’intéressent à l’approche de Rojzman, nous vous invitons à lire ses ouvrages, dont : « Thérapie sociale » et « Sortir de la violence par le conflit ». Nous veillerons à vous proposer des ouvrages et de la documentation lors de notre journée.

 

A la Maison des Associations, rue des Savoises 15, 1205 Genève.

 

Déroulement de la journée

9 h à17 h         conférence/débat ponctuée par des ateliers de mise en pratique concrète

17 h à 19 h      apéritif et concert

 

La journée sera ponctuée par 3 ateliers. Des groupes, formés en début de journée, exploreront le chemin qui va de la peur de l’autre à la construction du commun. La dialectique différent/semblable sera visitée à travers un travail corporel, émotionnel et artistique au sein de chaque groupe. Un temps de mise en commun de l’expérience permettra de relier ce vécu à la conférence.

 

Prolongement

La JF sera prolongée par un apéritif musical ouvert aux participants et à un public plus large. Un temps privilégié pour échanger de manière plus informelle autour de la journée et une manière festive de lancer les événements qui se dérouleront du 9 au 19 octobre autour de Genève et Grenoble sur le thème de l’Hétérogénèse urbaine avec le Professeur Paulo de Tarso, universitaire et musicien venu du Brésil.

Concerts à partager

 
Samedi 8 octobre 18h - 19h  Maison des Associations (Restaurant), 15 Savoises, Genève
Dimanche 9 octobre 18h - 20h  Salle communale Présinges (canton de Genève)
Jeudi 13 octobre 20h - 22h  "Le Monde à part" 14 rue Goetz-Monin, Genève

 

Le concert à partager est une rencontre de musiciens de différentes cultures qui vont jouer ensemble et vont tisser une musique avec des couleurs et des sensibilités diverses, qui vont inventer une langue musicale originale, que tout le monde comprend. Il s’agit de composer une musique qui allie la diversité et tienne compte des sensibilités du public.

 

Des temps d’échange avec les musiciens sont aussi prévus où le public pourra intervenir, partager son ressenti, poser des questions, débattre sur différentes thématiques qui nous touchent et en particulier se pencher sur nos possibilités de renouer avec une forme de démocratie sensible, composée de nos singularités.

 

En déplaçant par surprise l’aspect conventionnel et hiérarchisé du concert traditionnel, Paulo de Tarso nous propose ce pas de côté d’une co-création qui soit l’expression commune des sensibilités en présence.

 

Le groupe Aion Todos Nos regroupe des artistes et compositeurs brésiliens, suisses et français. Il vit sa musique en co-création et en improvisation avec le public : s’appuyant sur une sensibilité commune, il fait naître avec lui, lors de ses concerts « partagés », un véritable dialogue sensible et artistique.

 

Paulo de Tarso, piano, voix
Carol Moda, flûte
Karim Reggad, percussion
Robertinho Valcàcio, percussion
Nicolas Reichel, piano, voix

 

Café Philo du 11 octobre 2016
 
Thème: Philosophes des deux continents face aux crises
 
Laurent Bove, professeur de philosophie à l'université d'Amiens
Paulo de Tarso, philosophe, musicien et thérapeute
 
Mardi 11 octobre 19h 30 - 21h Librairie le Parnasse, 6 rue de la Terrassière, Genève

Journée de réflexion et d’échange du 12 octobre 2016

 

Les ressources de l'art-thérapie face à la maladie mentale

 

  Enjeux

 

Pratiquer, puis réfléchir ensemble sur les ressources de l’art thérapie en institution psychiatrique. Mettre en commun les expériences au Brésil et en France et s’enrichir mutuellement de cet échange. Partager cet espace de parole entre le personnel soignant, les artistes et les patients de l’institution et laisser émerger une intelligence collective qui permette un mieux-être ensemble.

 

Avec Paulo de Tarso et Edith Laszlo

 

A Ferney-Voltaire au théâtre Micromégas (route de Meyrin)

et GEM Groupe d'entraide mutuelle pour le repas.

 

  Déroulé de la journée

 

10 h à 12h                  

Atelier de pratique artistique (musique et théâtre) animé par Paulo de Tarso et Edith Laszlo avec des patients et du personnel soignant des CMP de Ferney-Voltaire, de Bellegarde et de Bourg-en-Bresse.            

 

12h à 13h

Repas canadien partagé au GEM, Route de Meyrin de Ferney-Voltaire           

 

13 h 30 à 15 h 30

Débat et échange de pratiques autour de l'art thérapie en instution: son fonctionnement, son intérêt, ses limites…Un temps de formation et d'échanges  de pratiques, puis un temps d'atelier avec les patients intéressés, qui mettra en oeuvre musique et théâtre d'improvisation.

 

Cette journée s’adresse au personnel soignant de Ferney, Bellegarde et Bourg en Bresse,

ainsi qu’aux patients et à toute personne intéressée par cette démarche.

Entrée gratuite, repas canadien à apporter et partager !

Journée de formation du 19 octobre 2016
 
"Développer la communication entre les habitants"
 
avec Paulo de Tarso
 
mercredi 19 octobre 9h - 18h  Haute Ecole de Travail Social 28 rue Prévost-Martin, Genève 
Inscriptions Magali Schnewlin tél. +41 22 388 56 00 courriel : magali.schnewlin@hesge.ch

Actualités

Nouvelle journée des Talents  Samedi 2 février 2019

de nouveaux  ateliers pour partager vos talents!

01170 CROZET

 

Assemblée Générale

le soir même à 19h

 

 

Comment nous joindre

Gestalt à la frontière
67, chemin de Chapeaux

01170 CROZET

Téléphone : +33 6 62 21 36 00

email : info@gestalt-a-la-frontiere.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Gestalt à la frontière